
15 mai 2025
L’origine de la formule Stableford
La Classique Stableford en sera déjà à sa 5e édition le 25 mai prochain. Ce tournoi printanier par équipe est devenu un incontournable pour nos membres friands de la formule Stableford.
Mais quelle est l’origine de cette populaire formule de pointage ?
La formule de jeu stableford est indissociable du nom de son inventeur Frank G. Stableford, un médecin britannique, qui a conçu ce système en 1898 mais n’a pas été utilisé en compétition avant plus de trois décennies plus tard au Wallasey Golf Club en Angleterre.
Selon une biographie sur le site Web du Wallasey Golf Club, Stableford était un sacré bon joueur. Un joueur avec un handicap de 1 qui a remporté le championnat du club à Royal Porthcawl en 1907. Devenu l’un des membres célèbres de Wallasey, les archives du club de 1922 montrent que son jeu avait quelque peu décliné car il jouait désormais avec un handicap de 8. C’est peut-être en raison de cette baisse de performance que Stableford décida de peaufiner son système.
“Je pratiquais sur le deuxième fairway du Wallasey Golf Club un jour à la fin de 1931 quand m’est venue à l’esprit l’idée que de nombreux joueurs lors des compétitions prenaient très peu de plaisir car ils déchiraient leurs cartes après n’avoir joué que quelques trous et je me suis demandé s’il pouvait y avoir quelque chose à faire.” a-t-il dit.
La première compétition Stableford a donc eu lieu à Wallasey le 16 mai 1932. Avec comme principe d’accorder des points par trous et de plafonner l’impact des mauvais coups de golf sur la carte de score de façon à ne pas laisser un ou deux mauvais trous gâcher complètement une partie, elle a eu un succès instantané auprès des golfeurs.
Le système Stableford a par la suite été rapidement adopté dans les clubs de golf en Grande-Bretagne et dans d’autres pays.
Depuis sa création, le système Stableford est devenu populaire et largement utilisé dans le monde du golf aujourd’hui, autant dans les compétitions amateures que professionnelles.
Par sa simplicité, la formule Stableford, conjuguée au système de handicap, facilite l’organisation de compétitions équitables entre joueurs de tous calibres, et surtout encourage la participation et le plaisir de jouer pour tous les niveaux de golfeur.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que ce système de pointage est utilisé dans plusieurs des tournois pour nos membres. Outre la Classique Stableford, la formule est également utilisée dans nos tournois de qualifications Interclubs, au championnat du Club Féminin et dans le tournoi Honey Pot.
Rendez-vous le 25 mai à la Classique Stableford 2025