
10 août 2022
Match Play Individuel – Une première édition réussie
Le tournoi Match Play en simple a fait un retour au calendrier des évènements 2022 suite à la popularité et le succès du Match Play par équipes des 2 dernières années. Les organisateurs étaient donc heureux de pouvoir compter sur un plateau de 27 joueurs pour la première édition de cette nouvelle mouture. Le tirage au sort du tableau des matchs s’est déroulé le 6 juillet au chalet du Club devant la majorité des joueurs inscrits à cette première édition.
Une phase de groupe à saveur INTERCLUB
La phase de groupe s’est disputée le lundi 11 juillet sur le parcours Bellevue. Les 7 groupes de joueurs, déterminés par tirage au sort, s’affrontaient dans une première phase éliminatoire dans l’espoir de passer à la ronde quart de finale. La phase de groupe était jouée selon la formule préconisée lors des compétitons Interclubs. Chaque compétiteur jouait en simultanée un match contre chacun des autres membres de son groupe. Deux (2) points étaient accordés pour une victoire et un (1) point pour un match nul. Le joueur ayant accumulé le plus de points était déclaré gagnant de son groupe.
Jean-Yves Desjardins s’est particulièrement distingué dans cette première phase en disposant aisément de ses trois adversaires par des marques de 8 & 6, 7 & 6 et 4 & 3 dans le groupe 4. Daniel Carrier a également connu une phase parfaite en remportant ses trois matchs du groupe 6.
Le groupe 7 est le seul à avoir nécessité un bris d’égalité. Daniel Daoust et Gilles Boudreau ont terminé à égalité avec 5 points chacun. Le duel les opposant s’étant terminé par un match “All square”, c’est donc la marge victorieuse sur les 2 autres adversaires du groupe qui a favorisé Daniel propulsant ce dernier au prochain tour.
Denis Faille (groupe 1), Paul Rondeau (groupe 2), Omer Lavallée (groupe 5) sont les autres vainqueurs qui se sont mérité une place en quart de finale. Lucie Lauzé, gagnante du groupe 3, bénéficiait pour sa part d’un laissez-passer directement à la ronde demi-finale en vertu du tirage au sort.
Un match de quart de finale excitant
Les trois matchs de la ronde quart de finale ont été disputés le 13 juillet, toujours sur le parcours Bellevue.
Paul Rondeau vs Omer Lavallée
Le match opposant Paul Rondeau à Omer Lavallée a certes été le plus excitant. Après avoir tiré de l’arrière par 4 trous tôt dans le match, Paul a entrepris une spectaculaire remontée à partir du 7e trou pour rétrécir l’écart et revenir dans le match. Son retour a culminé au 17e grâce à un oiselet naturel lui permettant d’égaler le match et forcer la prolongation. C’est finalement au terme du deuxième trou de prolongation que Paul fut déclaré vainqueur au dépend de Omer.
Denis Faille vs Daniel Daoust
Denis Faille a rapidement pris le contrôle du match devant Daniel Daoust dès le premier trou. Denis a creusé l’écart sur le neuf de retour grâce en partie à son jeu court autour des verts, pendant que Daniel éprouvait des difficultés avec ses coups de départs. Le match s’est terminé au 16e (4 & 2) en faveur de Denis.
Jean-Yves Desjardins vs Daniel Carrier
Malgré un début de match prometteur (2 up après 4 trous), Daniel Carrier n’a pu résister à la poussée de Jean-Yves Desjardins. Ce dernier, redoutable joueur de match play, remporta les 7e, 8e et 9e trous pour prendre une avance par deux trous au neuf d’allée. Jean-Yves a poursuivi sa conquête en remportant 3 autres trous sur le neuf de retour s’assurant la victoire au 16e par 3 & 2.
La pluie vient perturber la ronde demi-finale
Les deux matchs de la ronde demi-finale étaient prévus le lundi 18 juillet. Malgré une météo menaçante, les organisateurs, avec l’accord des demi-finalistes, ont donné le feu vert pour entreprendre les matchs. Ceux-ci ont cependant dû être suspendus après le 13e trou en raison des conditions inclémentes. Les matchs ont été repris à partir du 14e deux jours plus tard.
Les demi-finalistes: Paul Rondeau, Jean-Yves Desjardins, Denis Faille, Lucie Lauzé
Paul Rondeau vs Denis Faille
Le duel opposant Paul Rondeau et Denis Faille fut enlevant jusqu’à la toute fin. Comme il l’avait fait dans son match de quart de finale, Paul a entrepris une autre remontée. Tirant de l’arrière par 3 trous après le 10e, Paul remporta les 11e, 12e et 13e trous pour ramener le match à égalité. Il s’empara par la suite du 15e et 16e fanion pour prendre les devants par 2 avec seulement 2 trous à jouer. Acculé au pied du mur, Denis devait donc gagner les deux derniers fanions pour forcer la prolongation. Malgré sa réussite au 17e, Denis échappa le dernier trou, concédant la victoire à Paul.
Jean-Yves Desjardins vs Lucie Lauzé
Jean-Yves Desjardins n’a jamais tiré de l’arrière dans son duel demi-finale face à Lucie Lauzé. Malgré un succès au 15e fanion qui lui permettait d’entretenir l’espoir d’une prolongation, Lucie a dû s’avouer vaincue dès le trou suivant concédant la victoire à Jean-Yves par 4 & 2 au 16e.
Paul Rondeau – Champion du tournoi
Denis Faille (Gagnant Consolation), Paul Rondeau (Champion du tournoi)
La grande finale du tournoi opposait Paul Rondeau à Jean-Yves Desjardins. Fidèle à son parcours depuis le début du tournoi, c’est sur le neuf de retour que Paul a pris le contrôle du match. Après avoir remporté le 9e fanion pour égaliser le match, Paul a par la suite remporté les 10e, 12e et 15e pour prendre les devants par 2 avec trois trous à jouer. Son sacre a été confirmé au 16e fanion, devant un adversaire impuissant face au nouveau champion.
La finale consolation opposait Denis Faille à Lucie Lauzé. Cette dernière a livré une belle lutte prenant même les devants par 3 trous après le 9e fanion. Lucie n’a cependant pu résister à la remontée de Denis dans le dernier droit du parcours. Celui-ci remporta 4 des 5 derniers trous concrétisant sa victoire par 2 au 18e.
Retour probable du tournoi en 2023
Le comité organisateur était très satisfait du déroulement de cette première édition du Match Play Individuel. Les probabilités de la tenue d’une deuxième édition en 2023 sont grandes.