15 septembre 2023
Championnat Match Play: Belle victoire des deux frères
Après quelques reports en raison de la pluie, le Championnat Match Play par équipe s’est finalement conclu mercredi le 12 septembre dernier avec la tenue des matchs de finale et de finale consolation.
À l’issue de la journée, c’est le duo des frères Guérard, Claude et Serge, qui a été couronné champion. Ces derniers ont remporté le match de la finale au 2e trou de prolongation devant l’équipe de Ghyslain Bouchard et Daniel Daoust, dans un duel des plus palpitant.
La finale consolation a été remportée par le duo de Roger Himbeault/Robert Ponton. Ces derniers ont disposé de l’équipe de Marc Grecco et Jean Mailhot par 3 & 2.
Les maîtres de la prolongation
La route vers le titre n’a pas été de tout repos pour Serge et Claude Guérard. Après avoir passé la ronde des 16 avec une victoire de 3 & 2 devant Gilles Boudreau et Gérald Roy, ils ont dû travailler fort pour disposer de Lynda Ruel et Lucie Lauzé par la marque de 2 & 1 dans un match de quart de finale relativement serré.
Les deux frères sont venu bien près de voir leur parcours s’arrêter en demi-finale. Ils menaient par 1 trou après le 16e fanion face au duo de Roger Himbeault et Robert Ponton. Ces derniers ont remporté le 17e pour provoquer l’égalité.
Le duel s’est déplacé au 1er tertre de départ pour poursuivre le match en mode « mort subite ». Serge cala le roulé décisif pour sceller l’issue du match et propulser son équipe en grande finale à la grande joie de son frère Claude.
Claude et Serge célèbre leur victoire en prolongation lors de la demi -finale
Les frères Guérard étaient donc opposés en finale au duo formé de Ghyslain Bouchard et Daniel Daoust.
Ces derniers avaient au préalable mérité leur place en finale après avoir profité d’un « bye » en ronde des 16, suivi d’une victoire en quart de final par 2 & 1 contre Gilles Lefebvre et Benoit Desrosiers et d’un gain par 3 & 2 en demi-finale devant Marc Grecco et Jean-Mailhot.
Daniel Daoust effectuant son coup de départ au 1er trou de prolongation
Le match de finale fut chaudement disputé. Menant par 3 trous après le 10e fanion, les frères Guérard ont vu leurs adversaires effectuer une remontée spectaculaire. Daniel et Ghyslain ont effectivement enchainé les normales sur chacun des trous du neuf de retour, effaçant au passage le retard de 3 trous au 14e, et en prenant même l’avantage du match par 1 avec un trou à jouer. Malheureusement pour eux, ils n’ont pu profiter du momentum pour clore le débat au 18e, concédant le trou à Serge et Claude, ce qui provoqua la poursuite du match en prolongation.
Les frères Guérard ont scellé l’issue du match au 2e trou de prolongation, se méritant ainsi le championnat qu’ils attendaient depuis longtemps.
Les finalistes au terme d’un match palpitant. Daniel Daoust, Claude Guérard, Ghyslain Bouchard et Serge Guérard.
Finale consolation
L’équipe de Roger Himbeault et Robert Ponton faisait face à Marc Grecco et Jean Mailhot en finale consolation.
Roger et Robert ont pris les devants sur leurs adversaires dès le 5e fanion, avance qu’ils ont conservée jusqu’à la fin pour finalement remporté le match par la marque de 3 & 2 et confirmer leur 3e place sur le podium du championnat.
Robert Ponton et Roger Himbeault, gagnants de la finale Consolation