26 septembre 2022
Championnat Match Play: Denis Faille et Jean-Yves Desjardins décrochent un 2e titre
Après quelques reports en raison de la pluie, le Championnat Match Play par équipe s’est finalement conclu mardi le 20 septembre dernier avec la tenue des matchs de finale et de finale consolation.
À l’issue de la journée, c’est le duo de Denis Faille et Jean-Yves Desjardins qui a été couronné champion, et ce, pour une deuxième année consécutive. Ces derniers ont remporté le match de la finale 4 & 3 devant l’équipe de Ghyslain Bouchard et Michel Dessureault.
La finale consolation a été remportée par le duo de Gilles Boudreau et Lynda Ruel. Ces derniers ont disposé de l’équipe de Danny Mills et Daniel Carrier par un trou dans un match chaudement disputé.
Le carré d’as
Une remontée spectaculaire pour atteindre la finale
La route vers la défense de leur titre s’est bien amorcée pour Denis Faille et Jean-Yves Desjardins. Après avoir aisément passé la ronde des 16 avec une victoire convaincante de 4 & 3 devant Richard Favreau et Michel Gagnon, ils ont par la suite disposé de Gilles Lefebvre et Benoit Desrosiers par 2 & 1 en quart de finale sans jamais tirer de l’arrière dans ce match.
Les champions en titre sont cependant venus bien près de voir leur parcours s’arrêter en demi-finale. Denis et Jean-Yves tiraient de l’arrière par trois trous après le 12e fanion face au duo de Gilles Boudreau et Lynda Ruel. C’est alors qu’ils ont entrepris une remontée en remportant 3 des 5 trous suivants pour ramener le match à égalité avec un trou à faire.
Après avoir vu Lynda réaliser la normale au 18e, Jean-Yves faisait face à un roulé de 8 pieds pour garder son équipe en vie. Joueur des grandes occasions, Jean-Yves cala le roulé pour ainsi forcer la prolongation, devant des adversaires ébahis et un co-équipier visiblement heureux et soulagé.
Le duel s’est déplacé au 1er tertre de départ pour poursuivre le match en mode « mort subite ». Gonflé à bloc, Jean-Yves a encore une fois pris les choses en main, calant un autre roulé d’environ 12 pieds pour sceller l’issue du match et propulser son équipe en grande finale à la grande joie de son co-équipier.
Jean-Yves scelle l’issue de la prolongation
Les champions en titre récidive
La grande finale opposait donc les champions de 2021, Denis Faille et Jean-Yves Desjardins, au duo formé par Ghyslain Bouchard et Michel Dessureaux. Ces derniers avaient au préalable mérité leur place en finale après avoir profité d’un « bye » en quart de final suite à leur victoire par 2 trous contre Gérald Roy et Daniel Daoust en ronde des 16 et d’une victoire serrée par 2 & 1 en demi-finale face à Danny Mills et Daniel Carrier.
Denis Faille et Jean-Yves ont fait honneur à leur réputation lors de la grande finale, disposant assez aisément de Ghyslain et Michel. Les maîtres de la formule match play n’ont pas tardé à établir leur marque. Ils n’ont en effet eu besoin que de cinq fanions pour se doter d’une avance de trois trous. Ils n’ont jamais été en danger par la suite portant même leur avance à 4 trous au 10e. Après avoir concédé les 12e et 14e trous, Denis et Jean-Yves remportaient le 15e fanion pour mettre fin au match par 4 & 3, concrétisant un deuxième sacre consécutif en Championnat Match Play.
Finale consolation
L’équipe de Gilles et Lynda s’est reprise de belle façon en finale consolation disposant du duo de Danny Mills et Daniel Carrier dans un match serré jusqu’à la toute fin.
Gilles et Lynda ont failli voir le scénario de leur demi-finale se répéter en laissant filer encore une fois une avance de 3 trous avec seulement 4 trous à faire. En effet, Danny et Daniel ont réussi à réduire l’écart à un seul trou en remportant les 15e et 16e fanions. Le duo de Lynda et Gilles a toutefois résisté à la poussée de leurs adversaires grâce à des normales enregistrées par Gilles au 17e et 18e fanions, préservant ainsi leur mince avance de 1 trou pour la victoire et confirmer leur 3e place sur le podium du championnat.
Gilles Boudreau et Lynda Ruel, gagnants de la finale Consolation