
19 septembre 2020
Omer Lavallée et Jacques Phaneuf champions du match play par équipe 2020
C’est jeudi le 17 septembre dernier que se déroulait la ronde finale du championnat Match Play par équipe, ce tournoi qui faisait un retour en 2020.
C’est à l’équipe d’Omer Lavallée et de Jacques Phaneuf que le titre de champions 2020 a été décerné pour ce championnat grandement attendu.
Une demi-finale qui met la table.
La ronde demi-finale se déroulait la veille avec les 4 équipes toujours en liste suite aux rondes de qualification et quart de final disputé la semaine précédente.
Après leurs victoires en ronde préliminaire et quart de final, les futurs champions devaient affronter l’équipe de Denis Faille/Jean-Yves Desjardins dans la première demi-finale. Une victoire relativement facile par la marque de 3 Up permettait à Lavallée/Phaneuf de poursuivre leur parcours avec un ticket pour la grande finale.
Dans l’autre demi-finale, le duo de Richard DelisleJr/Marc Greco a dû s’avouer vaincu devant l’équipe de Gérald Roy/Daniel Daoust. Ces derniers ont signé une victoire sans équivoque de 4 @ 3 grâce à une excellente performance de Gérald Roy qui a su se signaler aux moments opportuns.
Une ronde finale: suspense jusqu’à la toute fin.
Les rondes finale et finale consolation furent chaudement disputées. Dans les deux cas il aura fallu attendre au dernier trou pour connaître l’issue du match et ce au grand plaisir des quelques spectateurs présents près du vert du 18e pour accueillir les compétiteurs.
La finale consolation a connu une fin de match dramatique. Avec un retard par 1 Down, l’équipe de Delisle/Greco semblait en bonne position pour pousser le match en prolongation après avoir placé leur approche sur le vert, alors que Jean-Yves Desjardins se retrouvait en bordure de celui-ci et que Denis Faille avait déjà abdiqué sur ce trou. Jean-Yves n’a pu s’approcher de la coupe avec un très difficile chip pour ensuite rater son roulé, ouvrant ainsi la porte à ses adversaires. Avec 2 roulés à faire pour forcer la prolongation, Marc Greco n’a pu capitaliser en ratant de près son deuxième putt concrétisant ainsi la victoire du duo Desjardins/Faille.
La grande finale opposant le duo Lavallée/Phaneuf à celui de Roy/Daoust fut tout aussi palpitante. Le match était à égalité lorsque le quatuor s’est présenté au tertre du 18e. Un superbe chip d’Omer Lavallée à moins de 24 pouces de la coupe mettait la pression sur ses adversaires. Ratant coup sur coup ses deux approches, Daniel Daoust devait s’en remettre à son partenaire. Après avoir dépassé la coupe par environ 4 pieds avec un premier long roulé, Gérald devait réussir son deuxième pour transférer la pression sur son rival. Malheureusement pour son équipe, ce ne fut pas le cas et Omer avec son calme habituel calla son court roulé avec assurance pour permettre à son équipe de se sauver avec le championnat.
Un championnat qui devrait revenir en 2021.
Le tournoi de 2020 a été un grand succès si l’on se fie aux commentaires recueillis auprès des participants. Tous ont déclaré avoir apprécié l’expérience et la formule. La majorité ont aussi souhaité pouvoir y participer encore une fois l’an prochain.
Consulter le tableau final des résultats.